Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 236-237], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11282, page consultée le 24 janvier 2026.

Depuis que tu m’as quittéea, mon cher petit homme, je ne pense qu’à toi et je t’aime. Je crains que tu ne sois malade. Cette idée m’afflige plus que je n’ose te le montrer. Je trouve que tu t’imposesb sans une nécessité impérieuse, un travail qui te fatigue et altère ta santé. Je voudrais que tu comprisses mieux tes vrais devoirs envers nous deux, qui seraientc de ménager ta vie et par conséquent mon avenir. Je voudrais que tu aies plus de laisser-aller avec moi et que tu me permettes d’user plus souvent des ressources qui me restent encore. Vois-tu, mon cher Toto, je te le dis bien sincèrement. Je crains que tu ne finissesd par tomber malade, et cette seule crainte suffit pour me rendre la vie triste et insupportable. C’est que tu ne sais pas combien je t’aime, ni comment je t’aime. Tu es plus que tout pour moi, tu es mon amour. Viens que je te délasse, que je te guérisse avec mes baisers.

Juliette

[Adresse :]
À mon cher Toto


Notes manuscriptologiques

a « quitté ».

b « tu t’impose ».

c « serait ».

d « finisse ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.