Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 139-140], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10931, page consultée le 24 janvier 2026.

Depuis que vous êtes parti, mon cher petit Toto, je n’ai fait que penser à vous. Cela veut dire que je n’ai fait que vous aimer. J’ai trouvé ce matin votre machine infernale derrière la porte vitrée mais je ne comprends pas du tout à quoi cela peut vous servir. Au reste, cela ne me regarde pas et ce que je vous en dis ce n’est que pour causer. Mon rhume continue à me persécuter, je ne sais plus du tout à quel SAINT M’AVOUER. Et je vois bien que tous les jus du monde ici ne feront rien1. Pourtant il en est un que je veux encore essayer, après quoi je vous tirerai ma révérence. Ceci est une affaire convenue.
Il fait un fameux temps aujourd’hui. Je voudrais pouvoir en profiter avec vous, mais vous êtes si occupé que je n’ose même pas vous attendre un tout petit moment dans la journée. Mon pauvre petit ange, tout ceci est dit et sera supporté avec résignation. Je sais bien, je sais trop bien qu’il faut que vous travaillieza. Toute ma crainte est que vous ne succombiez à cette excessive fatigue. Mon pauvre ange, je t’aime.

Juliette


Notes

1 Réplique d’Elmire à Tartuffe dans la pièce de Molière : « Tartuffe : Vous plaît-il un morceau de ce jus de réglisse ? / Elmire : C’est un rhume obstiné, sans doute ; et je vois bien / Que tous les jus du monde ici ne feront rien. » Juliette a joué dans Tartuffe le rôle de Mariane le 15 octobre 1830 à la Porte-Saint-Martin pour une représentation unique, à bénéfice.

Notes manuscriptologiques

a « travaillez ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.