3 mars 1873

« 3 mars 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 60], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2307, page consultée le 24 janvier 2026.

C’est de mon poste d’observation, mon cher bien-aimé, que je te gribouille ma restitus pendant que tu achèves de dormir. J’espère que tu as passé une bonne nuit malgré la tempête qui a repris de plus belle. Quant à moi j’ai passé la nuit à peu près blanche, non à cause du mauvais temps qui ne me fait rien, mais à cause de maussades tracasseries de mes servardes qui font tout ce qu’elles peuvent pour se nuire l’une l’autre. L’embarrassant pour moi c’est qu’elles ont toutes les deux torta et toutes les deux raisonb selon la soûlerie de l’une et la pigriècherie1 de l’autre. Il m’est difficile de les départager d’une façon satisfaisante pour chacune d’elles, de là mon impatience et mon embêtement. Lesquels, combinés et compliqués de l’état nerveux de mon estomac, me font passer souvent de mauvaises nuitsc. Je t’en parle le moins souvent que je peux et même me reproche en ce moment de t’occuper de si peu de chose que de ces querelles de domestiques difficiles à vivre. J’aime mieux te faire souvenir que tu nous as promis, à Mme Chenay et à moi, de la copie à faire il y a déjà bien longtemps de cela et que nous attendons toujours. Tu nous avais promis aussi de nous lire quelques pages de ton nouveau chef-d’œuvre2 mais toutes ces belles promesses me semblent glisser peu à peu dans le gouffre de l’arriéré avec mes quarante huit sous d’ancien. Tout cela n’est pas fait pour me consoler…

8 h. ½

Te voilà mon adoré ! Je ne me plains plus, je suis la plus heureuse et la plus reconnaissante des femmes ! Je t’ai rendu ton long baiser, je t’ai souri, je t’adore et je te bénis de toute mon âme.


Notes

1 Néologisme formé sur « pie-grièche » (désignant par métaphore une femme méchante ou acariâtre).

2 Quatrevingt-treize.

Notes manuscriptologiques

a « torts ».

b « raisons ».

c « mauvaise nuit ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.