23 décembre 1858

« 23 décembre 1858 » [source : Bnf, Mss, NAF 16379, f. 355], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5985, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon ineffable bien-aimé, bonjour, du plus profond de mon cœur et de mon âme. Comment as-tu passé la nuit, mon pauvre grand bien-aimé ? Je crains que cette atmosphère de stupidité et ces vapeurs rances de tabac et d’ivrognerie chronique ne t’aient bien fatigué, bien agacé et bien dégoûté hier. Je jure que c’est bien la dernière fois que je t’aurai soumis à cette pénible corvée. Dorénavant, je m’en tiendrai à notre petit groupe intime ; lequel, sans être bien fort, est au moins propre, pacifique et discret. Je crains que toutes les sottises, toutes les criailleries hébétées et inconvenantes de ces quelques citoyens socialistes, mais pas sociables, ne t’aient bien choqué et bien mécontenté, mon cher bien-aimé ? Ça a beau n’être pas de ma faute, j’en suis humiliée et honteuse comme si j’y avais moi-même pris part. Enfin c’est la dernière fois que je t’expose à ce supplice niais et nauséabond. Pardonne-moi encore pour cette fois-ci et ne m’en aime pas moins si tu peux. Cher adoré, j’attends avec anxiété ta visite au docteur Hoskins pour savoir son opinion au sujet de l’urgence immédiate de ton voyage ; lequel paraît devoir entraîner pour ta maison et pour ta famille bien des ennuis compliqués et sérieux. Mais pour les éviter, il ne faudrait pas risquer une rechute l’été prochain. Aussi, mon adoré bien-aimé, il faut bien t’assurer que les craintes de Laussedat n’ont aucun fondement avant de renoncer à ton voyage quelque difficile et quelque onéreux qu’il te paraisse.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.

  • 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
  • 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.