« 30 juillet 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 207], transcr. Anne-Estelle Baco, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10472, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 30 juillet, [18]70, samedi après-midi, 2 h. ½
Je te vois si peu, mon cher bien-aimé, que je n’ai pas même le temps d’avoir eu ta vision bien nette et je me demande toujours après si c’est bien vrai que tu es venu. Par exemple, je ne peux pas en dire autant des comptes que je fais qui sont d’un réalisme monstrueux. Plus ça va, pire c’est, car les faux-fruits1 en dessert et en sauces quintessenciées vont toujours en augmentant. Quelle invitation à l’… appétit tous les jours ! Quel raffinement de gueule et quels estomacs ! Je n’en ferais que rire si je n’étais pas chargée de la dépense dont tu fais tous les frais2. Une autre fois, j’y regarderai à deux fois avant de me risquer dans cette fourniture de RIZ, PAIN, SEL où je ne trouve d’autre eau à boire que celle d’Havelet3. Autre guitare, il me semble que la mer est assez rageuse aujourd’hui, ce qui me donne l’espoir qu’elle le sera encore davantage mardi prochain et que nous pourrons garder quelques jours de plus MÔSIEUR LE PETIT GEORGES ET MAMZELLE JEANNE4. J’en accepte l’augure avec joie. C’est bien le moins que ce petit revenant bon nous soit donné à toi et à moi en échange de fortes déconvenues de toutes espèces. Cette pensée m’enlève peu à peu le lourd mal de tête que j’ai depuis ce matin. Que serait-ce donc si j’en avais la certitude ? En attendant, je t’aime à cœur que veux-tu et je t’envoie mon sourire le moins maussade.
1 Fruit résultant de la combinaison de plusieurs organes et non pas du développement d’un ovaire d’une fleur. Par exemple : les pommes, les poires, les fraises ou certaines baies.
2 Depuis le 11 juillet, la famille de Victor Hugo et certains amis sont en visite à Hauteville House : M. et Mme Duverdier, leur fille Marguerite et Miss Joss.
3 La maison de Victor Hugo, Hauteville House, surplombe la baie de Havelet.
4 Charles Hugo et sa femme, les parents de Jeanne et Georges, doivent repartir pour Jersey.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.
- 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
- 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
- 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
- 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
- 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
- 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.
