« 29 juillet 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 206], transcr. Anne-Estelle Baco, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10471, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 29 juillet, [18]70, vendredi soir, 4 h.
Où en es-tu de ta journée, mon cher bien-aimé ? Moi, la mienne touche à sa fin et j’en suis bien contente, car je vais pouvoir me reposer en lisant mes grands et mes petits Rappels1. J’ai fait venir Ambroisinea pour la féliciter de ses deux omelettes proclamées exquises par toute ta table2. Je lui ai donné une livre sterling pour les menues dépensesb de ta maison et je lui ai promis en ton nom 24 torchons et six tabliers de cuisine dont elle a absolument besoin pour le service de la cuisine. En attendant, j’en ai prêté des miens pour les besoins du moment. J’ai fait aussi acheter un moulin à café qui a coûté 4 s 50 c, plus le charriage du vin, 2 s, ce qui fait en tout, avec la livre, 30 s 50 en dehors de la dépense courante. Je te dis cela pour que tu saches où passe tout l’argent que tu me donnes au fur et à mesure que je le dépense. Mon Dieu, quel stupide gribouillis ! Et dire que je n’en peux pas faire d’autres. Je viens de voir les Duverdier, moins Mlle Marguerite3. Il paraît qu’ils sont toujours décidés à partir mardi prochain puisque ton fils Charles le croit nécessaire pour ses articles au Rappel. Autrement, je crois qu’ils ne demanderaient pas mieux que de prolonger encore leur villégiature auprès de toi, ce que je comprends du reste et ce qui me les rend encore plus sympathiques. Quant à moi, mon bonheur est où tu es mais le tien, hélas ! Où sera-t-il dans huit jours ?
1 Quotidien français fondé le 4 mai 1869 à l’initiative de Victor Hugo par Charles et François-Victor Hugo, Auguste Vacquerie, Paul Meurice et Henri Rochefort. Si Victor Hugo ne faisait pas partie des rédacteurs officiels, sa lettre qui développait le programme du quotidien apparut en tête du premier numéro. Républicain et anticlérical, le journal incarnait la tendance radicale.
2 La nouvelle cuisinière de Hugo a commencé la veille.
3 Ils sont en visite à Guernesey depuis le 11 juillet aux côtés de M. et Mme Charles.
a « Embroisine ».
b « dépense ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.
- 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
- 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
- 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
- 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
- 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
- 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.
