« 11 août 1855 » [source : BnF, Mss, NAF 16376, f. 318-319], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7164, page consultée le 24 janvier 2026.
Jersey, 11 août 1855, samedi matin, 11 h. ½
Je ne peux pas me dispenser d’aller remercier les Charrassin aujourd’hui, mon cher petit homme, ce qui m’amuse médiocrement par ce degré de température. J’irai et je reviendrai le plus tôt possible afin d’être ici quand tu viendras tantôt. Peut-être pousserai-je jusque chez les Préveraud, si je ne suis pas trop fatiguée. En attendant, je sue et je souffle comme un bœuf pour tâcher de te faire un bon dîner demain sans dépenser beaucoup d’argent, problème difficile à résoudre par ce temps de cherté générale. Cette préoccupation m’a même empêchée de te remercier tout à l’heure de ton cadeau comme je l’aurais dû mais tu ne perdras rien pour attendre et je te permets pour tantôt autant de baisers qu’il y a de brin de soie dans ton foulard. Mais il faut que je m’épêche de faire ma double corvée Charrassin et Préveraud, d’autant plus que cette dernière m’a fait la gentillesse de m’ourler et de me marquer (marque ordinaire) mes fameux mouchoirs chinois, ce que j’ai seulement découvert ce matin en défaisant le paquet qu’elle avait laissé chez moi l’autre soir et que je croyais contenir les vieux Mousquetaire1 que je prête à son mari. Cette petite bonne grâce m’oblige à l’inviter pour demain mais pour cela il faut que je me hâte de me mettre en route. Cependant, je veux prendre le temps de te donner tout mon cœur et toute mon âme avant de quitter la maison. Je t’aime, mon Victor, je t’adore mon doux et divin bien-aimé. Je te bénis avec un baiser.
Juliette
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.
- 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
- 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes. - 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
- 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
- 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
- 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.
