26 décembre 1851

« 26 décembre 1851 » [source : BnF, Mss, NAF 16369, f. 498-499], transcr. Bénédicte Duthion, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11761, page consultée le 25 janvier 2026.

Je profite de l’heure peu avancée mon doux adoré, et de la chaleur du poêlea pour me racquitter avec moi-même car demain j’aurai probablement quelque chose de mieux à faire à cette heure-ci puisque vous serez avec moi. En attendant je veux que tu saches que je suis prête à tous les sacrifices que ta position exige. Je te le dis non sans regret et sans chagrin, mon pauvre bien aimé, mais sans amertume, avec courage et avec la ferme volonté de me dévouer corps et âme à ta gloire comme je me suis dévouée à ton bonheur et à ta vie. Si tu crois que manger ici dérange tes heures de travail, si tu penses que ta présence dans cette maison peut t’exposer à quelques lâches perfidies de journalistes, si enfin tu jugeais nécessaire de m’éloigner de toi tout à fait, dis un mot et je t’obéirai. Mon cœur n’est pas tellement accoutumé au bonheur qu’il puisse s’en passer. J’ai besoin de te voir heureux pour vivre et quand je te vois triste et inquiet il me semble que mon âme se meurt. Je t’en supplie, mon Victor, ne me garde pas auprès de toi si cela te coûte un souci ou un regret ou si cela nuit à ta gloire et à ta considération. Tu ne sais pas ce qu’il y a d’amour vrai, pur, tendre, désintéressé et passionné dans cette prière que je fais passer par Dieu avant de l’envoyer jusqu’à toi. Mais le jour où tu auras assez de confiance en moi pour le mettre à l’épreuve tu verras qu’il était impossible de t’aimer plus et mieux.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « poële ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle apprend la liaison de Hugo avec Léonie Biard (qui dure depuis 7 ans), et le sauve quand il est recherché par la police après le coup d’État.

  • 1851Hugo visite les caves de Lille.
  • 11 juinCharles Hugo, défendu par son père en cour d’assises, condamné à six mois de prison pour un article contre la peine de mort.
  • 28 juinJuliette Drouet reçoit le paquet des lettres d’amour de Hugo à Léonie Biard, que celle-ci lui envoie pour l’informer de leur liaison.
  • 17 juilletDiscours de Hugo contre la révision de la constitution.
  • 15 septembreFrançois-Victor et Paul Meurice condamnés à neuf mois de prison pour avoir réclamé dans un article le droit d’asile pour les proscrits.
  • 21-23 octobreExcursion vers Melun et Fontainebleau.
  • 26-27 octobreAutre excursion.
  • 2 décembreCoup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Hugo est l’un des sept membres du Comité de résistance.
  • 11 décembreHugo part en exil, et passe la frontière belge avec un passeport au nom de Lanvin, ami de Juliette Drouet.
  • 13 décembreJuliette Drouet rejoint Hugo à Bruxelles en emportant la malle aux manuscrits.