26 avril 1878

« 26 avril 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 112], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4483, page consultée le 24 janvier 2026.

Je n’ai pas de chance, mon pauvre bien-aimé, toujours de la pluie et toujours le froid, c’est décourageant. Dans quatre jours nous serons [au ?] [en ?] joli mois de mai, espérons que Dieu lui permettra de justifier la gracieuse épithète accrochée à son nom en lui permettant de se parer de ses roses et de sa tunique de soleil. En attendant rouvrons nos cheminées et chauffons-nous les pieds comme aujourd’hui. Entre temps, comme disent les Belgiquois, pense à Saint-Victor dont l’idée fixe me poursuit et me tanne impitoyablement. Pense aussi à répondre, ne fût-cea qu’un mot, un accusé de réception pur et simple, à la pauvre Mme Weldon. Quelle queb soit la chose dont on l’accuse il y a une chose certaine qui milite en sa faveur c’est l’admiration intelligente et pieuse qu’elle a pour ton œuvre et sa personne. Tu as encore en souffrance bien des lettres intéressantes et un remerciementc à faire à Walary1 le comte photographe polonais. Quant à moi et à la maison Dieu sait quand tu penseras à t’en occuper. Pour ma part je jette le manche après la cognée et mon cœur à tes pieds et je me fiche du reste.


Notes

1 Le comte Stanislaw Julian Ostrorog (1830-1890) prit le nom de Waléry pour ses travaux photographiques, essentiellement des portraits, dont celui de la reine Victoria.

Notes manuscriptologiques

a « fusse ».

b « Quelque ».

c « remerciment ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.