19 janvier 1855

« 19 janvier 1855 » [source : BnF, Mss, NAF 16376, f. 38-39], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6513, page consultée le 24 janvier 2026.

Il ne fait plus assez de jour pour copire vos adorables vers, mon cher petit homme, mais il fait assez clair dans mon cœur pour que j’y prenne ma restitus quotidienne. Aussi, malgré l’onglée et la nuit qui me pincent à cette charmante besogne, je ne reculerai pas d’une patte de mouche quelle ne soit, la RESTITUS, entièrement bâclée de mon amour. Telle est ma ténacité native et proverbiale. Du reste, mon pauvre petit bien-aimé, je te trouve bien absurde d’aller te geler dehors quand tu pourrais travailler ici devant un bon feu. Après cela, je sais que tu as besoin de marcher en travaillant. Justement te voilà. Ma foi c’est le cas de finir par la phrase sacramentelle et officielle : interrompuea par le……………………b Toto.

Juliette

Vous vous passeriez très bien du reste de la dépêche calligraphique, probablement, mais moi je tiens à produire toutes mes nouvelles IN EXTENSO oh ! oh ! oh ! Je comprends votre pétrification devant ce prodige de la chimie érudicale de votre servante Juju. Aussi je vous ménage pour ne pas vous étrangler en une seule fois par ce luxe de latin AD HOMINEM. Je m’en tiens au pis à lait du style François ce qui vous permet de sous-rire au nez comme un malhonnête que vous êtes. Du reste, je vous le permets pourvu que vous ne me fassiez pas faux bondc vendredi prochain. Re-réinterrompued par le Totoe.

Juju


Notes manuscriptologiques

a « interrompu ».

b Les 22 points courent sur toute la ligne qui se termine par « Toto ».

c « bon ».

d « re-imterrompue ».

e La lettre est interrompue en haut de la quatrième page.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.

  • 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
  • 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
    Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes.
  • 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
  • 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
  • 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
  • 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.