24 janvier 1871

« 24 janvier 1871 » [source : MLVH Bièvres, 130-8-LAS-VH 39 a, b et c], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3891, page consultée le 24 janvier 2026.

Je t’envoie le bonjour cocoricosé de Petite Jeanne doublé du mien que je mets sous ses petites ailes. J’espère que tu as bien dormi et que rien ne cloche dans ta chère santé. Je n’ai pas encore dit à Mme Charles d’acheter les boîtes de conserves, n’étant pas assez sûre que ce soit ta volonté. Ce soir tu pourras lui dire toi-même à quel parti tu t’arrêtes. Quant aux deux œufs en réserve je pense que le moment est venu de les faire manger à ta Petite Jeanne avant qu’ils ne se gâtent. La petite scélérate s’amuse en ce moment à vider le son de sa poupée par toute la chambre à la grande bisque de Suzanne. Autre dégât plus sérieux encore pour notre porte-monnaie, c’est l’augmentation de prix du blanchissage plus d’un tiers en plus que dans les temps ordinaires. Vraiment c’est payera trop cher l’honneur de la visite prochaine de ce futur grotesque empereur de toutes les Allemagnes. Heureusement que j’avais lu ce matin l’admirable, excellent et fier article de ton Charles1 qui m’a remis le cœur au ventre. Sans lui je n’aurais eu de courage à rien je crois. Je ne sais pas ce que contient le reste du journal mais à en juger par le peu que je vois du coin de mon rideau, il me semble que tout est dans le statu quo depuis la dernière algarade de l’Hôtel de Ville2. C’est aussi l’opinion de Petite Jeanne qui ne veut pas me laisser finir mon gribouillis, pensant, non sans quelque raison, qu’il vaut mieux chanter en chœur avec elle cocorico ! que de broyerb du noir sous prétexte de Trochu et de Bismarckc. Je me rends à l’évidence et je dépose mon plus tendre baiser sur ton grand front olympien.


Notes

1 Dans le numéro du samedi 21 janvier, Le Rappel a publié un article de Charles Hugo intitulé « Combattre et souffrir ».

2 « Manifestation tumultueuse à l’Hôtel de Ville. » (Victor Hugo, Carnet, 22 janvier 1871).

Notes manuscriptologiques

a « payé ».

b « broyé ».

c « Bismark ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo perd son fils Charles et la famille se réfugie en Belgique puis au Luxembourg pendant et après la Commune.

  • 8 févrierHugo est élu député.
  • 14 février-17 marsIls habitent Bordeaux, où Hugo siège à l’Assemblée Nationale. Hugo loge au 37 rue de la Course.
  • 8 marsHugo démissionne après l’invalidation de l’élection de Garibaldi.
  • 13 marsMort de Charles Hugo à Bordeaux, d’une apoplexie.
  • 18 marsEnterrement de Charles Hugo au Père-Lachaise. Début de la Commune de Paris.
  • 21 mars-1er juinÀ Bruxelles, séjour qui se termine par l’expulsion, après l’agression à coup de pierres du domicile de Hugo place des barricades, consécutive à son article, paru le 27 mai dans L’Indépendance belge, où il offrait l’hospitalité aux proscrits de la Commune.
  • 1er juin-23 septembreSéjour au Luxembourg.
  • 9 octobreHugo emménage 66 rue La Rochefoucauld et Juliette 55 rue Pigalle.