« 23 janvier 1871 » [source : MLVH Bièvres, 130-8-LAS-VH 38 a, b et c], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3890, page consultée le 27 janvier 2026.
Paris, 23 janvier [18]71, lundi, 2 h. après-midi
Encore une alerte passée mon cher bien-aimé, Dieu veuille que ce soit la dernière. Je le désire plus que je n’ose l’espérer. Comment as-tu passé la nuit ? Moi j’étais si harassée d’émotions que je me suis endormie comme une souche et que rien n’a pu me réveiller entièrement, pas plus la canonnadea que les bruits de la rue. Aujourd’hui tout paraît apaiséb et presque morne. On ne voit que quelques rares passants qui passent vite et les troupes silencieuses qui s’en vont je ne sais où sans tambours ni trompettes. Petite Jeanne elle-même n’a pas encore paru ni fait entendre sa douce petite voix. Tout cela sans être alarmant est extrêmement triste et j’en suis tout assombrie. Cette halte dans la boue et dans le sang, loin de me rassurer m’inquiète plus que je n’ose le dire. Je donnerais tout au monde pour être plus vieille d’un mois et surtout pour être hors d’ici avec toi et tes chers petits-enfants. Tant que ce problème ne sera pas résolu il m’est impossible d’avoir un instant de tranquillité. Je ne pense pas que tu aies personne à dîner aujourd’hui autrec que tes enfants espérons que toutes les servitudes gastronomiques que tu t’étais toi-même créées disparaîtront petit à petit et qu’il ne restera à ta table que tes amis les plus proches et les plus dévoués. En attendant je tâche d’économiser le plus que je peux en te prodiguant tout mon cœur et toute mon âme. J’épargne ton or et je donne mon amour, donc nous sommes quittes.
a « canonade ».
b « appaisé ».
c « autres ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo perd son fils Charles et la famille se réfugie en Belgique puis au Luxembourg pendant et après la Commune.
- 8 févrierHugo est élu député.
- 14 février-17 marsIls habitent Bordeaux, où Hugo siège à l’Assemblée Nationale. Hugo loge au 37 rue de la Course.
- 8 marsHugo démissionne après l’invalidation de l’élection de Garibaldi.
- 13 marsMort de Charles Hugo à Bordeaux, d’une apoplexie.
- 18 marsEnterrement de Charles Hugo au Père-Lachaise. Début de la Commune de Paris.
- 21 mars-1er juinÀ Bruxelles, séjour qui se termine par l’expulsion, après l’agression à coup de pierres du domicile de Hugo place des barricades, consécutive à son article, paru le 27 mai dans L’Indépendance belge, où il offrait l’hospitalité aux proscrits de la Commune.
- 1er juin-23 septembreSéjour au Luxembourg.
- 9 octobreHugo emménage 66 rue La Rochefoucauld et Juliette 55 rue Pigalle.
