12 janvier 1878

« 12 janvier 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 11], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4157, page consultée le 25 janvier 2026.

Je t’aime, je te souris, je suis bien heureuse du petit moment de bonheur que tu m’as apporté tantôt. Cela m’a été d’autant plus doux que je ne m’y attendais plus depuis si longtemps que tu sembles avoir oublié de m’aimer. Aussi ai-je été agréablement surprise de ce petit baiser furtif inattendua. Merci, mon cher adoré, tu peux dire avec raison, cette fois, que tu n’as pas obligéb une ingrate. Je viens de donner l’ordre d’introduire tout de suite MmeDuverdier quand elle viendra ce soir. Toi-même, mon grand bien-aimé, tu feras bien de lui donner audience toute affaire cessante. Mais tu es si adorablement bon que tu n’as pas besoin de mes recommandations que je ne me permets qu’à titre de conversation et comme bourdonnement de mouche du coche. Et à ce propos, je te dirai que je suis si fatiguée ce soir de mes six lettres écrites que je n’en peux remuer ni pieds ni pattes. J’espère qu’il ne viendra pas trop de monde ce soir et que nous pourrons nous coucher un peu plus tôt. Entre temps, comme disent les bons Belges, je te fais penser que c’est demain le mois de la cuisinière, je ne te dis que ça ! Maintenant que je t’ai lancé ce pavé en pleine poitrine je tâche d’y faire pénétrer un peu de mon cœur : je t’aime.


Notes manuscriptologiques

a « inatendu ».

b « obligée ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.