« 8 juin 1874 » [source : BnF, Mss, NAF 16395, f. 103], transcr. Véronique Heute, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.904, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 8 juin [18]74, lundi matin, 7 h. ½
Tout le monde sur le pont ce matin. Petit Georges demande deux œufs, Petite Jeanne sa soupe au lait, MmeCharles son potage gras, les servantes leur café, moi je demande des nouvelles de ta nuit et de ton cœur au citoyen saint Médard1 lequel garde de Conrarta le silence prudent2. Je suis obligée de trouver en moi-même toutes sortes de bonnes raisons persuasives et tranquillisantes jusqu’au moment où je pourrai vérifier de visu et d’auditu dans quelle situation d’esprit et de cœur et de corps tu es aujourd’hui. En attendant, la pauvre Mariette souffre depuis hier d’un gros mal de gorge. Elle prétend que c’est un chaud-froid3 ([illis.] de Julien) qu’elle a attrapéb en nettoyantc l’appartement d’Augias de la rue Drouot, ce qui n’est pas impossible. Je la réconforte de mon mieux et je lui conseille le repos et un bain de pied et des gargarismes répétés. Mais la pauvre fille n’en tient aucun compte jusqu’à présent. Peut-être auras-tu plus d’action sur elle. En attendant, je fais de mon amour pour toi ma panacée, ma santé, ma vie, ma joie et mon bonheur.
1 Saint Médard est fêté le 8 juin.
2 Valentin Conrart (1603-1675) est un homme de lettres français qui n’a publié de son vivant aucun écrit notable. Sa maison était ouverte aux auteurs qui trouvaient chez lui des auditeurs bienveillants. Il a été élu secrétaire perpétuel à l’Académie française en 1635. Son silence prudent est devenu proverbial. En 1675, Nicolas Boileau écrit : « J’imite de Conrart le silence prudent. » (Épître I, v. 40), pour dire qu’il ne publie pas d’ouvrage.
3 « Chaud-froid » : sorte de préparation culinaire en usage pour la volaille. Mayonnaise (Littré). Le « chaud-froid » est aussi « en Lorraine, un rhume » (Littré).
a « Conrard ».
b « attrappé ».
c « nétoyant ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils emménagent rue de Clichy. Elle ignore que la liaison avec Blanche, qui n’est plus à leur service, continue.
- 19 févrierQuatrevingt-treize.
- 29 avrilIls emménagent 21 rue de Clichy.
- OctobreMes fils.
