« 30 août 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 253], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2635, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 30 août [18]73, samedi, midi ¾
Rien ne peut t’empêcher de sortir et de travailler, mon grand bien-aimé, pas même l’affreux temps qu’il fait aujourd’hui. Quant à moi, je ne sais plus et je ne peux plus que t’aimer. Tout le reste m’est une fatigue et un ennui. Je pense avec une sorte de chagrin à la promesse que je t’ai faite d’écrire à Mme Chenay. Je voudrais ne pas y manquer et pourtant je ne sais pas comment je ferai pour la tenir. J’aimerais mieux je crois faire dix fois de suite le tour du lac à pied que d’entreprendre cette difficile besogne, écrire à une personne qui ne m’est rien moins que bienveillante. Enfin je tâcherai de triompher de ma lâcheté si je peux d’ici à ce soir. En attendant je fais contre fortune bon cœur en écrivant sous la dictée de Mariette son épopée de choux, de carottes et de haricots verts. Au moins avec elle je peux avoir les ortographesa les plus fantaisistes sans qu’elle réclame et qu’elle s’en moque. Ah ! Dieu ! Quelle corvée j’ai acceptée là et quelle imprudence ! Si on m’y rattrape je veux bien que le loup me croque, quitte à y laisser tous ses chicots de loup.
a Nous laissons la faute, manifestement volontaire.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
