10 janvier 1873

« 10 janvier 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 9], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2236, page consultée le 24 janvier 2026.

Merci, mon bien-aimé, du bon baiser que tu viens de m’envoyer. Merci aussi d’être resté au lit plus que de coutume mais je te remercierais encore plus si ce n’était pas le signe d’une mauvaise nuit. Quant à moi j’ai assez bien dormi et je ne suis pas trop patraque ce matin. Quand donc verrons-nous pied ou aile de ce que tu fais maintenant, mon grand petit homme ? Le temps nous semble long à Mme Chenay et à moi et nous soupirons après de la copie : Seigneur poète, ayez pitié de nous, exaucez-nous et comblez-nous, ainsi soit-il. Plus tôt nous aurons de cette bien heureuse copie et plus nous avancerons la besogne que tu trouverais prête le jour venu. Autrement, tu cours risque d’attendre après nous, ce qui te gênerait peut-être beaucoup. Penses-y et tâche de nous donner cette joie le plus tôt possible tout en te servant cela va sans dire. À propos de service tu serais bien gentil de prendre sur toi d’aller chercher de l’argent car nous sommes à sec de liards de tous les côtés. Aujourd’hui serait un bon jour parce qu’il fait beau et parce que c’est la veille de demain jour de grand marché. Malheureusement quand tu liras cet avis au lecteur la mer aura fait quatre fois son évolution. Enfin je n’y peux pas que faire, comme dit Peter, si ce n’est de t’embêter et de t’aimer jusque là.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.