5 août 1864

« 5 août 1864 » [source : BnF Mss, NAF 16385, f. 207], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3708, page consultée le 25 janvier 2026.

Plus le moment approche pour nous de voyager et plus je suis impatiente du départ, tant j’ai peur qu’il n’arrive quelque incident fâcheux qui nous barre le chemin. D’un côté la santé chancelante de Mlle E.1, de l’autre l’entêtement de Corbin à me purger à MORT. Puis, brochant sur le tout, l’indisposition de Suzanne qui reste stationnaire tandis que sa mauvaisea humeur va toujours croissant, témoin ce matin où elle m’a mis le marché à la main devant ta Marie parce que je lui demandais de faire encore le dîner aujourd’hui afin que Suzanne pût achever de se guérir. Tout cela constitue un état anxieux et pénible que je supporte aux dépensb de mon estomac et de mes nerfs. Donc, mon cher adoré, tu vois que j’ai raison de désirer partir le plus tôt possible ; c’est-à-dire de quitter les soucis, les ennuis et les malaises, pour la distraction, le plaisir et le bonheur du voyage. Je sais que tu fais de ton côté tout ce que tu peux pour cela et qu’il n’y a plus qu’un peu de patience à prendre d’ici auc ONZE2. C’est à quoi je m’applique en t’aimant de toute mon âme et en m’occupant de tous nos petits préparatifs. Je viens d’envoyer chez Gore pour qu’il prévienne son patron d’être chez moi demain à une heure de l’après-midi. Je te ferai souvenir que tu m’as promis de te trouver là pour lui parler pour en finir une bonne fois avec lui et avec Mme Allez. Je t’écris toutes ces choses fastidieuses parce que nous n’avons presque jamais le temps d’en parler entre nous. Et puis je te souris, mon bien-aimé et je te bénis, mon adoré.

J.


Notes

1 Emily de Putron, fiancée de François-Victor Hugo, mourra le 14 janvier 1865.

2 Juliette et Victor ont retardé d’un jour la prévision de leur départ. Finalement, ils partiront le 15.

Notes manuscriptologiques

a « mauvais ».

b « aux dépends ».

c « d’ici aux onze ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.