1 août 1864

« 1 août 1864 » [source : BnF Mss, NAF 16385, f. 204], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3705, page consultée le 24 janvier 2026.

Nous avons oublié de convenir à quel moment j’irais re-ressayer ma robe et faire rétrécir ma crinoline aujourd’hui de sorte que voilà cette corvée remise à demain. Je ne m’en plains que d’autant que nos jours sont comptés jusqu’au dix1 et que nous n’avons pas un moment à perdre si nous voulons être près sérieusement à cette date-là. Le docteur Corbin est venu, il trouve Suzanne à peu près comme avant-hier tout en s’étonnant de la résistance que son ventre fait aux médecines qu’il lui fait avaler. Ce soir il l’aa repurgée de nouveau. Quant à moi, il prend le parti de me laisser tranquille, ce dont je suis très contente puisque je vais très bien. J’ai envoyé le papier de chêne au citoyen Kesler qui m’a fait remercier et dire qu’il serait de notre promenade à 4 heures.
J’ai installé dans le salon tous les panoramas, toutes les cartes, tous les guides et toutes les légendes du Rhin, de la Moselle et de la Belgique2. Vous n’aurez donc plus qu’à choisir votre itinéraire. Quant à tes nippes, je viens de constater, qu’à part tes chaussettes et tes deux ceintures, tout le reste a besoin d’être raccommodéb. Heureusement que j’ai Marie Turpin3 sous la main. Je t’écris tous ces riens parce que nous n’avons jamais le temps ni la possibilité d’en causer entre nous et puis je t’aime de toute mon âme et je te baise de tout mon cœur.

J.


Notes

1 Victor Hugo et Juliette Drouet quitteront Guernesey le 15 août, mais ont d’abord l’intention de partir le 10.

2 Le voyage mènera Victor Hugo et Juliette Drouet en Belgique, au Luxembourg ainsi que dans la vallée du Rhin.

3 Couturière embauchée occasionnellement par Juliette Drouet et Victor Hugo.

Notes manuscriptologiques

a « il la repurgé ».

b « racommodé ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.