« 11 novembre 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 250], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7287, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 11 novembre [18]63, mercredi soir, 2 h. ½
Il ne sera pas dit, mon cher bien-aimé, que cette maussade journée de pluie et de vent se passera pour moi sans joie et sans bonheur. C’est pour cela, qu’à défaut de soleil, je me hâte de mettre dans ma chère restitus tout ce que j’ai d’amour dans l’âme. Au fur et à mesure que le moment où je dois te voir je sens toutes mes douleurs et toutes mes infirmités se fondre et se dissiper comme par enchantement. Je suis sûre que ce soir je me porterai très bien et que je serai très GEAIE. En attendant Suzanne a invité le petit Pelleport de notre part, c’est bien le moins qu’on donne à dîner à ce pauvre garçon qui hasarde deux naufrages pour te voir quelques minutes1. Espérons que sa vieille grand-mère ne se tourmentera pas de son escapade non préméditée et du reste. Elle doit être un peu habituée à ses fugues méridionalesa. Suzanne a fait la commission de l’or sous ta direction mais je ne vois pas jusqu’à présent que cela ait servi à grand-chose comme résultat sur la qualité du susdit or. Peut-être en sais-tu davantage. C’est tout ce que je demande. Sur ce, mon cher adoré, je te baise à bon titre [et ?] et au poids de mon amour qui est le vrai du vrai.
J.
1 “M. Pelleport venu pour me voir et repartir tout de suite entre deux tempêtes a déjeuné avec moi et m’a quitté à midi ; mais l’Aquila ne pouvant tenir la mer et restant à Guernesey, il est revenu, il dînera avec nous.” (Agenda de Victor Hugo, 11 novembre)
a « méridionnales ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
