10 novembre 1863

« 10 novembre 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 249], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7286, page consultée le 25 janvier 2026.

Rebonjour, mon cher bien-aimé, avant que tu ne fermes ta fenêtre car voici la pluie, hélas ! C’était bien la peine à MȎSIEUR le soleil de montrer une face si rubiconde tout à l’heure pour se cacher si piteusement presque tout de suite. Bon, voici Suzanne qui revient de la maison. Il n’y a pas de vrai or dans ce pays-ci, de l’avis même du doreur, lequel approuve qu’on suspende son travail pendant le temps qu’on en fera venir de Londres1. Il est donc urgent, mon cher petit homme, de voir Lelacheur aujourd’hui même pour lui faire la commande et lui dire la quantité que tu veux faire venir. En même temps nous pourrons payer nos boutons de porte au COLONEL GIFFARD pour ne pas faire de comptes avec cet homme d’armes. Du reste je ne sais pas pourquoi je ne peux pas me déshabituer de t’écrire le matin les choses que je te rabâcherai pendant la journée. Ce double emploia ne veut guère t’amuser et cela tient beaucoup de place dans mes pauvres petites restitus. Décidément c’est bien bête la bêtise et on est bien heureux d’avoir autant d’esprit qu’on en peut consommer. Ce regret exprimé, il me reste à te dire que tu es mon plus que bien-aimé et que je te défends de timbrer de beauté aucune marquise de Contades2 pour la postérité ou je vous tue tout bonnement.


Notes

1 « On a consommé dans l’appartement de Mme D. les 30 cahiers de feuilles d’or achetés à Bruxelles. On en rachète 6 à 2 fr. le cahier. » (Agenda, de Victor Hugo, 10 novembre)

2 Allusion à la jeune marquise de Contades à qui Corneille, âgé de soixante-cinq ans, promit la postérité si elle répondait à son amour.

Notes manuscriptologiques

a « emplois ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.