1 mai 1863

« 1 mai 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 112], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6165, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit l’éveillé, bonjour et vive l’amour et son auguste famille Toto et Juju ! Vous me paraissez bien guilleret ce matin autant que mes yeux peuvent distinguer votre pantomime à distance1. J’espère que tu as bien dormi, mon cher petit homme, et que ta santé générale ne laisse rien à désirer pas plus que la mienne ce matin. Le temps est froid et vantard mais tonique et sain. Aussi je compte bien en profiter tantôt avec toi et tant que les jambes pourront me porter. Je viens de mettre une poule à couver pour faire plaisir à Suzanne ; et, d’après la tradition du nombre impair des œufs, je lui en ai mis, à ma poule, les 3, chiffre fatidique pour voir ce que cela produira. Il faut 21 jours d’incubation ce qui, si je compte bien, devra éclore le jour même de ma FÊTE. Ce sera la seconde fois que le hasard de la mise en couvée coïncide avec ce jour solennel, MA FÊTE ! Cela doit vouloir dire quelque chose ? Probablement que je vous donnerai plusieurs nichées d’amours et [d’anges ?] au ciel. J’en accepte [l’augure ?] et je fais d’avance mes layettes brodées d’étoiles, cousues de rayons et ouatéesa de toutes les tendresses de mon âme. En attendant, je fais couver une poule et je croque le marmot de l’embêtement pendant votre absence, c’est-à-dire à peu près toute la journée, ce qui prouve que ce marmot a la vie dure comme toutes les choses [ennuyeuses ?]b de ce monde. Tout cela est bête comme choux mais c’est ma qualité, à moi, d’être bête, malheureusement le défaut de cette qualité m’a manqué complètement ce qui n’est pas juste, à moins que ce ne soit pour te servir de contrepoids.


Notes

1 Hugo et Juliette communiquaient par signes de maison à maison.

Notes manuscriptologiques

a « ouattées ».

b « ennuieuses ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.