30 avril 1863

« 30 avril 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 111], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6164, page consultée le 27 janvier 2026.

Rebonjour, mon cher petit homme, santé, joie, bonheur, amour sur toute la ligne. Si, comme je l’espère, tu as passé une très bonne nuit, aussi bonne et aussi longue que la mienne, je suis plus que jamais désireuse et décidée de garder ma chère petite maison1 tout le temps que je pourrai me suffire. Plus tard nous verrons à prendre notre courage à deux mains pour séparer nos deux maisons. Jusque là, vive LA FALLUE et son cher petit voisinage ! Tu peux le faire savoir à Martin aujourd’hui même afin qu’il ne soit plus question de cette affaire qui tourne à l’état de scie allant et venant de toi à moi au vif de la chair et jusque dans ta moelle des os. J’aime mieux me promener sur la colline avec vous malgré le grand vent et le grand froid. Je m’apprête déjà à cette intention pour tantôt. J’espère que la pluie ne s’opposera pas à notre petite echieurchioune2 mais si cela était, je vous réclame ma part de soleil en vous priant de me donner l’honneur de votre présence tout le temps que nous aurions passé ensemble dans les sentiers et sur la route. Est-ce juste ? Répondez affirmativement en me donnant votre bec à baiser et MONTREZ-MOI VOS JAMBES.


Notes

1 Juliette ne souhaite pas quitter La Fallue d’où elle aperçoit Hauteville House la maison de Victor Hugo.

2 Le mot excursion prononcé à l’anglaise.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.