« 6 avril 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 89], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6142, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 6 avril [18]63, lundi matin, 11 h. ½
Ceci est la pierre d’attente de ta chère petite visite de tout à l’heure, mon doux adoré, mais comme je veux pouvoir sortir avec toi tantôt je fais prendre l’avance à ma restitus. J’espère que tu as bien dormi et que tu te portes tout à fait bien ce matin à en juger par ta télégraphie joyeuse1. Mais pourquoi n’avoir pas mis ta PANOPLIE2 au grand air aujourd’hui qu’il fait sec et beau quand tous les jours de brouillard, voire même de pluie, tu les étales imperturbablement ? Quel est donc ce caprice ? THAT IS THE QUESTION. J’ai compté ce matin avec ta Marie3 et j’ai fait ma police accoutumée plutôt pour la forme que pour le bien de la chose car elle peut me dire tout ce qu’elle veut. Enfin ma conscience fait son devoir, j’espère que la sienne emboîte le pas et que tout est pour le mieux dans son arithmétique. Quant à mon pas de clerc4 auprès de Mme Allez il ne me fera jamais aller plus loin que tu ne voudras ainsi ne t’en préoccupea pas autrement. Il faudrait d’ailleurs que l’avantage fût grand et très réel pour mener cette combinaison jusqu’au bout car il ne faut pas se dissimuler les énormes frais de déménagement et d’emménagementb que nous aurons à supporter sans compter la fatigue et l’ennui de ces sortes de transvasement. Le désir de ne pas te perdre de vue une minute et le besoin impérieux d’une plus grande maison peuvent seuls m’y pousser. Je t’aime.
1 Hugo et Juliette s’envoyaient des signaux codés de maison à maison pour s’informer entre autres de leur état de santé.
2 Allusion codée et grivoise.
3 La cuisinière de la famille Hugo. Ce même jour Hugo écrit aussi « compté avec Marie Sixty » (Massin, CFL, t. XII, p. 1419).
4 Commettre une faute, une maladresse.
a « préocupe ».
b « enmémagement ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
