18 janvier 1861

« 18 janvier 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 17], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6401, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon bien cher adoré, bonjour et sourire et bonheur si tu as passé une bonne nuit et si tu te portes bien ce matin. Quant à moi, mon rhume de cerveau suita son cours mais d’ici à deux ou trois jours il n’y paraitra plus ou très peu. Pour arriver plus vite à ce résultat, j’ai fait faire du feu ce matin dans ma chambre. Vous voyez, mon cher adoré, que de près ou de loin vous êtes toujours obéi par votre très humble Juju. Petite nouvelle : Emma1, Emma du torchon et du [Bournot ?], est arrivée. Suzanne l’a rencontrée tout à l’heure. Je doute fort que sa rentrée chez la pauvre Mme Engelson produise rien de bien bon. Mais cela ne me regarde pas après tout. Tout ce que je peux faire c’est de lui souhaiter de vivre pour son petit garçon si intéressantb et si charmant et de garder un peu mieux ses SOUS. À propos de garder ses sous je devraisc bien commencer par donner l’exemple au lieu de les perdre scandaleusement au loto comme je fais toujours, témoin mes douze sous d’hier. Mais je vais prendre votre truc et me faire donner des [illis.] à chaque numéro. En attendant, il faut que je reçoive aujourd’hui l’abbé Le Menant, ce qui n’est pas amusant. J’espère qu’il ne me tiendra pas longtempsd et que cela ne t’empêchera pas de venir à ton heure car tu es la joie de mes yeux, de mon âme, et de mon cœur.


Notes

1 Vraisemblablement domestique entrant au service de la veuve Engelson.

Notes manuscriptologiques

a « suis ».

b « intérressant ».

c « deviendrais ».

d « long-temps ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.

  • 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
  • 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
  • 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.