8 février 1863

« 8 février 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 35], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6219, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon toujours plus grand, plus admiré et plus adoré bien-aimé, bonjour. Je viens de lire ton sublime appel à l’humanité adressé à l’armée russe1 et j’en suis aussi émue ce matin et aussi enthousiaste que pendant que tu nous le lisais hier au soir. Je vais me mettre aux deux copies dès que j’aurai déjeuné et tu pourras en emporter une tantôt quand tu viendras baigner tes chers yeux et m’apporter de bonnes nouvelles de ta nuit et de ta santé, car j’espèrea qu’elles seront telles que je les souhaite, tes chères nouvelles. En attendant je constate avec consternation que le temps est toujours aussi visqueux et aussi lugubre qu’hier, qu’avant-hier et tous les jours précédents. Quand cela finira-t-il ? Dieu le sait mais les grippes vont toujours leur train et mes lamentations aussi : TRISTE, TRISTE, TRISTE. Sans compter que je ne te verrai peut-être pas demain soir à cause de Marquand et de LA PLATEFORME !2 « Si vous croyez que c’est là ce qui peut rendre une femme heureuse vous vous trompez BIGREMENT », comme dit un HOMME DE LETTRES de ma connaissance. À preuve que je n’ai pas envie de rire mais un besoin insatiable de vous adorer.


Notes

1 « À l’armée russe », daté du 11 février 1863, est un appel à la fraternité qui dénonce la répression sanglante exercée sur la Pologne par le tsar Alexandre III (Actes et Paroles II. Pendant l’exil).

2 Sur son agenda, Hugo note à la date du 9 février : « lecture publique de M. Marquand sur la peine de mort. Pour l’institution dite soupe des pauvres. » (Massin, CFL, t. XII, p. 1415).

Notes manuscriptologiques

a « j’espères ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.