16 janvier 1850

« 16 janvier 1850 » [source : BnF, Mss, NAF 16368, f. 7-8], transcr. Anne Kieffer, rév. Jean-Marc Hovasse, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12554, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon petit homme aimé, bonjour, comment vas-tu ce matin ? Ta gorge et ta tête comment vont-elles ? Je pense à toi, mon cher petit homme, et je fais de mon amour et de mes vœux une enveloppe chaude et moelleusea pour te préserver contre toutes les intempéries de la saison, voire même contre toutes les turpitudes et toutes les haines auxquellesb tu es du reste peu sensible. Dors bien, mon amour, c’est ce que tu as de mieux à faire par le temps qu’il fait. Je voudrais être sûre que tu vas bien pour être tranquille. Je voudrais avoir ton discours1 pour être bien heureuse. Cependant il n’est pas probable que tu viennes avant 2 ou trois heures de l’après-midi, ce qui recule bien loin ma tranquillité et mon bonheur. Je tâche de me faire prendre patience mais je n’y réussis guère, en général j’ai très peu ce talent-là. Tout ce que je me dis dans ce sens-là je ne le crois pas, ce qui est peu encourageant pour moi. Aussi j’y renonce, tant pire. Je penserai et je croirai ce que je pourrai et non ce que je voudrai. Tu sais que je suis invitée à dîner aujourd’hui chez mes Montferrier mais le temps est si mauvais qu’il est bien probable que je n’irai pas. J’ai encore un autre motif qui m’empêchera d’y aller, c’est la pensée que leurs journaux t’ont attaqué2 : ça a beau n’être pas du fait ni du consentement de mon marquis3 je ne m’en sentirai pas moins mal à l’aise chez eux ce soir. J’aime mieux de toute façon rester chez moi. Voilà, mon petit homme, ce que j’ai décidé avec moi-même, d’ailleurs il me serait difficile d’aller te conduire à l’Assemblée et de revenir mouillée et crottée chez eux et j’ai donné congé à Suzanne pour aller dîner chez ses parents. Tu vois que de toute manière le parti que je prends est le meilleur. Il le serait tout à fait si tu me donnais ta soirée mais je n’ose pas compter sur une pareille bonne fortune pour n’avoir pas le chagrin de la déception. Je te baise, je t’aime, je t’attends, je t’adore, voilà mon occupation de tous les instants.

Juliette


Notes

1 Le 14 janvier 1850, s’est ouverte à l’Assemblée une discussion autour du principe général de la loi sur l’instruction publique, proposée par M. de Falloux. Victor Hugo monte à la tribune le 15 janvier afin de s’opposer à ce projet, qui vise à établir le monopole du clergé sur l’enseignement. Favorable à un équilibre entre l’enseignement universitaire et l’enseignement religieux, Victor Hugo conteste l’idée d’une prédominance du clergé et dénonce l’immobilisme du parti réactionnaire face au progrès humain : « Je veux l’enseignement religieux d’une Église et non l’enseignement religieux d’un parti […] Vous [le parti réactionnaire] êtes les parasites de l’Église ! » Ce discours est le premier combat de l’orateur républicain contre la majorité parlementaire. (« La Liberté de l’enseignement », dans Victor Hugo, Politique, Œuvres complètes, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1985, p. 217.)

2 Au lendemain du discours de Victor Hugo à l’Assemblée, la bataille qui a opposé le poète républicain à la droite réactionnaire se poursuit dans la presse. Le journal bonapartiste, dont est gérant Victor Sarrazin de Montferrier, Le Moniteur parisien, a critiqué Victor Hugo.

3 M. Victor Sarrazin, marquis de Montferrier.

Notes manuscriptologiques

a « moëlleuse ».

b « auquel ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo compose de nombreux dessins dans l’atelier qu’il a installé chez elle

  • 15 janvierDiscours de Hugo sur la liberté de l’enseignement.
  • 5 avrilDiscours de Hugo contre la déportation.
  • 18 maiAngelo tyran de Padoue est repris pour 14 représentations et 5 en 1851. La distribution est la suivante : Beauvallet est toujours Angelo, Maillart remplace Geffroy dans Rodolfo, Maubant remplace Provost dans Homodei. Les deux sœurs Félix jouent respectivement Catarina (Rebecca) et la Tisbé (Rachel).
  • 21 maiDiscours de Hugo sur le suffrage universel.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la liberté de la presse.
  • 4 décembreHugo, qui souffre de maux de gorge depuis plusieurs mois, se fait opérer de la luette.