28 août 1840

« 28 août 1840 » [source : BnF, Mss, NAF 16342, f. 121-122], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9294, page consultée le 23 janvier 2026.

Tout mon monde à argent est venu, mon amour, en attendant j’ai achevé de mettre de côté ce que nous emportons1 et j’ai écrit diversesa lettres d’adieu que tu verras et que je ferai porter par Suzanne aussitôt après notre départ. J’ai écrit aussi à Mme Krafft mais par la poste pour ne pas faire double dépense de commissionnaire dans le cas où Mme Pierceau aurait déjà été chez Mme Krafft et m’aurait envoyé un châle. D’ailleurs il était assez à temps par la poste et nous ne risquons pas les indiscrétions au portier. C’est aujourd’hui la dernière fois d’ici à deux mois que je t’écris mon adoré. Je ne peux pas dire que j’en sois fâchée, bien loin de là, je suis ravie et, toute fatiguée et effondrée que je suis, je pousse mon cri de guerre avec JOIE : QUEL BONHEUR !!!!!!b Je vais joliment m’en donner du bonheur et de l’amour pendant deux mois. Toutes les bosses2 terrestres, animales et autres ne seront rien à côté de celles que je vais me donner tout le long de la route. Collinesc, montagnes, chameaux, dromadaires et autres, tout celad ne sera qu’une ampoule auprès de mes bosses. Si la robe pouvait être encore à Cologne3 nous la prendrions en passant, ce qui serait assez original et ne manquerait pas de charme car elle viendrait en aide à celle que j’aurai sur le dos et qui n’a pas l’air bien ravissante. Mais j’ai bien peur que nous ne la trouvions pas au gîte ou dans un tel état de dégradation qu’elle soit plus bonne à rien. Enfin au petit bonheur. L’important este de s’aimer et d’être heureux, nous nous aimons et nous serons heureux, n’est-ce pas mon adoré ?

Juliette


Notes

1 Hugo et Juliette partent le lendemain pour les bords du Rhin.

2 Se donner une bosse : faire ripaille, prendre du bon temps.

3 Par l’intermédiaire de Mme Krafft, Juliette aurait commandé une robe que la douane retient tout en réclamant des frais, ce qui est source de dissensions entre les deux amies.

Notes manuscriptologiques

a « divers ».

b Six points d’exclamation courent jusqu’au bout de la ligne.

c « Collinnes ».

d « sera ».

e « et ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils voyagent sur les bords du Rhin.

  • JanvierHugo devient président de la Société des Gens de Lettres.
  • MaiLes Rayons et les ombres.
  • Mai-aoûtVillégiature à Saint-Prix.
  • 11 juinSa sœur Renée épouse Louis Koch (né en 1801).
  • 29 août-1er novembreVoyage sur les bords du Rhin et dans la vallée du Neckar.