Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 134-135], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11229, page consultée le 24 janvier 2026.

Mon pauvre cher bien-aimé, voilà bien longtemps que nous ne nous sommes vus de près. Je suis vraiment bien consternée de cette bête de barrière qui se met entre nous depuis près de cinq mois sans presque pas de répit. Je voudrais bien que tu consultassesa M. Louis. En même temps, tu parlerais pour ce pauvre Lanvin. Sa femme vient de repartir après avoir été reprendre le livre1. Elle m’a en outre donnéb tous les renseignements sur la position de son mari. De mon côté, je lui ai remis les 5 francs de ta part. Elle en a paru bien reconnaissante.
Pauvre bijou, nous n’avions pas besoin de cette nouvelle misère pour vider le fond de notre bourse. Mais que veux-tu, nous avons trop besoin des services de ces gens-là pour ne pas faire des sacrifices à leur position. J’oubliais de te dire que je lui avais parlé de M. P……2 et de ma fille. Je l’ai engagéec à l’aller voir. Je te raconterai tout cela plus en détailsd tout à l’heure.
Je viens d’envoyer la bonne chez le petit bijoutier. Toutes ces affaires-là m’ont prise toute ma place. Il n’en reste pas assez pour tout l’amour que j’ai à te donner. Mon cher petit Toto, mon bijou, mon amour, ma vie, je t’aime, je t’adore, je te baise, je te mange, je te mords avec accompagnement de la fameuse grimace.

Juju


Notes

1 Juliette évoque ce livre dans la lettre des folios 100-101 : « J’ai encore reçu ce matin une visite officieuse de cette affreuse portière concernant le livre Lanvin ».

2 Le sculpteur James Pradier, père de sa fille Claire.

Notes manuscriptologiques

a « consultasse ».

b « donnée ».

c « engagé ».

d « détail ».

e « mon prises ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.