28 décembre 1872

« 28 décembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 358], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10002, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher bien-aimé, pas de chance encore ce matin ! Cela est d’autant plus injuste que j’étais à mon poste avant le jour et que je n’en ai pas bougé que pour aller prendre un châle dans mon armoire parce que j’étais complètement morfondue dans mon immobilité attentive1. Je rage doublement de ma déconvenue en pensant que tu t’es exposé à t’enrhumer pour moi et que je n’en ai pas profité ! C’est bête comme choua ! Je tâche de me rattraper avec le souvenir de ta bonne action d’hier soir. Comme tu as bien fait, mon bien-aimé, d’avoir songé à partager ce gros gâteau de Noël entre cette pauvre femme et sa fille et les six petits Planques affamés ! Pour eux, c’est vraiment pain béni, bien plus que celui de l’abbé Boone. Je ne sais par quelle bigoteb mes deux servantes ont été mordues depuis quelques jours, mais il n’est plus question, dans le sanctuaire de la cuisine, que de messe, de pain béni, de quête, de cierges, de confessions et de communion ; c’est à qui déliera les cordons de sa bourse, l’avare Suzanne et la libre penseuse Blanche. Est-ce un signe des temps ? Et l’année 1873 s’annonce-t-elle par ces prodiges de sacristie ? C’est ce que l’avenir nous dira. En attendant, c’est aujourd’hui nouvelle Lune et il pleut averse, pour changer. Quant à toi, mon divin piocheur, tu n’as guère le temps de remarquer la pluie ou le beau temps, occupé que tu es à faire des chefs-d’œuvrec2. Mais pour le commun des martyrs, comme moi, cela finit par être abrutissant. Sans compter la podagrerie3 qui s’épanouit dans ce milieu de grenouilles sans fin et sans fond. En attendant le retour du soleil, je t’aime, je te souris et je t’adore.


Notes

1 Juliette Drouet a manqué le rendez-vous matinal que Victor Hugo et elle se sont fixés : lorsque ce dernier est levé, il monte sur toit pour saluer Juliette qui peut l’apercevoir de sa fenêtre. Ce matin, comme la veille, elle a failli au rendez-vous.

2 À cette date, Victor Hugo a entrepris l’écriture de Quatrevingt Treize qui sera publié en 1874.

3 Plus communément, la maladie de la goutte.

Notes manuscriptologiques

a « choux ».

b « bigotte ».

c « chefs-d’œuvres ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.