27 décembre 1872

« 27 décembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 357], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10001, page consultée le 27 janvier 2026.

Tout est bien qui finit bien, n’est-ce pas mon adoré bien-aimé ? Ma journée commencée par une déception s’achève dans la joie de t’avoir vu tout à l’heure et dans le bonheur de passer toute la soirée avec toi. Cette douce pensée me délasse d’une journée bêtement laborieuse et je me sens déjà toute ragaillardiea. Je suis bien contente d’avoir mis les précieux papiers en ordre et sous clé. Dorénavant, il ne faudra plus les déclasser parce c’est très long et très ennuyeuxb à remettre en ordre. À ce propos, mon grand bien-aimé, il faudra que tu interrompes, pendant une minute seulement, ton sublime et divin labeur pour m’écrire ne fût-cec que le quart d’une ligne pour mes Etrennes1. Ce que je te dis aujourd’hui, je te le redirai encore d’ici là, au moins une fois pour que tu n’oubliesd pas de l’écrire la veille pour le jour de l’an. Je tiens plus à ce petit papier qu’à tous les autres papiers monnaies ou à monnayer. Aussi, mon adoré bien-aimé, je ne te ferai pas crédit d’un quart de seconde quand bien même tu me rendrais les quarante-huit sous d’ancien avec les intérêts des intérêts, des intérêts suffisant pour payer la Prusse et racheter l’Alsace et la Lorraine2 ; ma petite lettre vaut mieux et plus encore que tout cela. Je te la demande à cor et à cris, avec tout mon amour et avec toute mon âme.


Notes

1 Il s’agit d’un rituel entre Victor Hugo et Juliette : chaque année, pour la nouvelle année, Victor Hugo écrit une lettre à Juliette qu’elle conserve précieusement dans une cassette, avec tous les souvenirs et les présents qu’il lui a offert au cours de sa vie.

2 Depuis la défaite de la France contre la Prusse en 1870, l’Alsace et la Lorraine sont repassées entre les mains de l’empire germanique.

Notes manuscriptologiques

a « régaillairdie ».

b « ennuieux ».

c « fusse ».

d « n’oublie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.