30 juin 1874

« 30 juin 1874 » [source : BnF, Mss, NAF 16395, f. 123], transcr. Véronique Heute, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.925, page consultée le 25 janvier 2026.

Sois béni, mon grand bien-aimé, dans ta famille, dans moi, dans tous ceux que tu aimes et que le bonheur soit avec toi comme mon amour. C’est aujourd’hui le dernier jour de mon mois noir. Qu’il soit béni aussi pour l’espérance qu’il me laisse de revoir bientôt ma Claire, un de tes anges là-haut et le mien1. Je la prie de faire que le mois blanc dans lequel nous entrerons demain, et qui est celui de ta fête, te soit heureux, souriant et rayonnant comme les yeux de tes deux adorables enfants que j’admire et que j’aime presque autanta que toi. Tu m’as fait hier une promesse charmante et qui me remplit de joie, celle de copier bientôt une partie des vers merveilleux, puissants, grandioses et sublimes que tu nous as lus depuis notre retour à Paris. Cette promesse, je la retiens, j’y compte, je l’attends, je l’implore et j’en demande à genoux et les mains jointes la prompte réalisation. En attendant, je t’aime et je te remercie avec toute l’effusion de mon amour pour ton beau cadeau d’hier. Mais surtout, par-dessus tout, pour ton adorable bonté pour moi. Je baise ton grand front divin.


Notes

1 Les anges de Hugo sont son premier né Léopold, mort en 1823, sa fille Léopoldine, morte en 1843, son premier petit-fils Georges, mort en bas âge en 1868, son fils Charles, mort en 1871, et son fils François-Victor, mort en 1873. Claire Pradier, la fille de Juliette Drouet, est morte en 1846.

Notes manuscriptologiques

a « presqu’autant ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils emménagent rue de Clichy. Elle ignore que la liaison avec Blanche, qui n’est plus à leur service, continue.

  • 19 févrierQuatrevingt-treize.
  • 29 avrilIls emménagent 21 rue de Clichy.
  • OctobreMes fils.