1 janvier 1872

« 1 janvier 1872 » [source : Bnf, Mss, NAF 16393, f. 1 ], transcr. Guy Rosa , in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.807, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher bien-aimé, depuis ce matin je n’ai pas pu trouver un moment pour te dire que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime. J’attendais les enfants pour placer le trop plein de mes baisers contenus sur leurs jeunes fronts mais la journée est déjà presque finie sans que ce doux bonheur m’ait été donné. J’espère encore que toi ou leur mère les amènera ce soir et que je pourrai leur donner leurs petits fauteuils et les deux petits communards aussi bon… bons1 qu’ils sont laids. En attendant je passe mon temps à lire ma bonne petite lettre que je cache dès qu’il vient quelqu’un. J’ai reçu aujourd’hui bon nombre de tes dîneurs quelques sous de bonbons et un petit miroir très joli de Louis que j’ai grondé de cette dépense tout à fait inutile. En revanche ses deux petits enfants étaient aux anges de leurs joujoux. Je voulais retenir le père et la mère dîner ce soir mais il est encore trop souffrant pour oser sortir le soir. Il m’a priée de te dire tout ce qu’il n’ose pas te dire à toi-même de respectueuse admiration et de son entier dévouement… Ici entrée de la charmante madame Lefèvre et de sa jeune fille. Elles ne sont restées que quelques minutes parce qu’elles veulent aller chez toi, ce que je comprends du reste. Quant à moi, je ne demanderais pas mieux que de me faufiler auprès de toi à sa suite si je ne craignais pas d’augmenter ton encombrement et ta fatigue. J’attendrai donc avec toute la patience dont je suis capable, c’est-à-dire pas de patience du tout, l’heure où je te verrai. Tâche que ce ne soit pas trop tard car je finirais par dévorer tout à fait ma chère petite lettre que je bénis et que j’adore.


Notes

1 On ne s’explique pas cette correction.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.