22 mai 1855

« 22 mai 1855 » [source : BnF, Mss, NAF 16376, f. 215-216], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7082, page consultée le 25 janvier 2026.

Travailler c’est prier, à ce qu’on dit1, et moi, j’ajoute : c’est t’aimer. Depuis hier l’activité de mon cœur est surexcitée par l’activité de mon corps. Je pioche et je t’adore avec acharnement, ce qui ne m’empêche pas d’être bien en retard envers toi, mon généreux petit homme. Si je n’avais pas craint de faire du bruit en rouvrant la porte du salon cette nuit, je serais descendue te gribouiller mes tendres remerciements et mes admirations les plus passionnées, mais j’ai eu pitié du sommeil de Suzanne et je me suis résignée à me fourrer dans mon lit avec la certitude de ne pouvoir pas m’endormir, ce qui n’a pas manqué. Mais loin de m’en plaindre, j’en étais heureuse puisque, grâce à mon insomnie, je prolongeais mon bonheur plus longtemps. Mais je ne suis pas encore au bout de mon ravissement, Dieu merci, et le plus beau et le meilleur pour ma pauvre âme si affamée de toi, c’est ce que tu me donneras ce soir dans mon cher petit livre rouge. Je l’ai été cherché tout à l’heure sous mon chevet, place qu’il n’a pas quittéea depuis vingt ans, dans la housse de soie que ma pauvre Claire lui avait faiteb. Pauvre, pauvre chère envolée, avec quel enthousiasme pieux elle aurait fait un sachet pour mettre la splendide relique d’amour et d’art que tu m’as donnée hier2. Je pleure ma seconde âme partie avant le temps, hélas, et je prosterne à tes pieds celle qui me reste et que j’adore.

Juliette


Notes

1 Proverbe latin : « Laborare est orare ».

2 Pour la Sainte-Julie, Victor Hugo lui a offert un dessin représentant leurs initiales entrelacées au-dessus de Marine-Terrace.

Notes manuscriptologiques

a « quitté ».

b « fait ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.

  • 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
  • 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
    Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes.
  • 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
  • 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
  • 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
  • 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.