« 19 mai 1855 » [source : BnF, Mss, NAF 16376, f. 211-212], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7080, page consultée le 24 janvier 2026.
Jersey, 19 mai 1855, samedi après-midi
Je cherche depuis cinq minutes une manière nouvelle de te dire mon éternel amour. Et je n’en trouve pas de plus neuve que celle-ci : JE T’AIME. Il est vrai que ce seul et unique mot se renouvelle pour moi, chaque jour à la façon du couteau de Janot1. Tantôt c’est le manche de mon cœur et tantôt la lame de mon âme. Mais au bout du compte, c’est toujours mon même amour depuis le premier de tes baisers jusqu’au dernier, ce qui ne veut pas dire, hélas ! qu’il est le FIL. Et voilà ce qui me LA COUPE. À propos de coupe, je crois que l’Eustache2 d’Asplet3 est rentré dans le manche ou plutôt qu’il s’est converti en deux pauvres petits pigeons morts que son fils vient de m’apporter. Du reste, j’aime autant cela, pigeons à part, car je regrette qu’on les ait tués pour moi, mais pour le cadeau. En fait de munificencea, j’aime mieux être en avance qu’en retard et je le suis avec Asplet et grâce à toi, mon grand artiste, de toute la grandeur de ton splendide dessin d’hier. J’espère qu’il n’est pas assez jersiais, Asplet, pour ne pas apprécier le don magnifique que tu lui as fait sous mon pseudonyme. S’il en était autrement, il mériterait d’être noyé vif dans le plus grand de tes bocaux de cornichons. Quant à moi, je commettrais plusieurs crimes pour en avoir un pareil, telle est ma force.
Juliette
1 Couteau de Jeannot : objet dont toutes les pièces ont été remplacées. Dans une comédie, Jeannot croit que son couteau, dont il a plusieurs fois remplacé le manche et la lame, est toujours le même couteau.
2 Eustache : petit couteau.
3 Les frères Charles Asplet et Philippe Asplet sont amis de Juliette et Victor Hugo.
a « mugnificence ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.
- 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
- 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes. - 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
- 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
- 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
- 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.
