24 juillet 1863

« 24 juillet 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 195], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7429, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon aimé, bonjour, mon bien-aimé, bonjour, mon trop aimé, bonjour, je t’adore, et vous ? That is the question à laquelle vous n’êtes pas tenu de répondre. Ce que je voudrais savoir, mon cher petit homme, c’est si tu as passé une bonne nuit. L’heure à laquelle tu t’es levé me fait craindre que non. D’abord tu avais mal à la tête hier au soir et tu t’es couché une heure plus tard que de coutume, ce qui a pu t’agiter et te causer de l’insomnie, sans compter ma petite incartade nocturne qui, pour si peu qu’elle ait duré, t’a peut-être agacé ? Si cela était, mon pauvre adoré, je te demanderais de nouveau pardonner de ma folie et de l’excès de mon amour, et tu me l’accorderais parce que tu comprends et que tu excuses et que tu guéris tous les maux de l’âme. En attendant que je puisse savoir de toi-même comment tu te portes et comment tu m’aimes, moi je t’adore avec un redoublement d’admiration et de tendresse. J’espère que nous pourrons faire une bonne petite promenade tantôt sur la colline sur nos simples pattes, ce qui n’est pas la plus mauvaise manière d’être ensemble sous l’œil du bon Dieu, mais auparavant il faudra que tu aies la bonté de me tirer, NON LE NEZ, TOUT BONNEMENT, mais une grosse épine de la cervelle. Cela fait, je ne te tourmenterai plus de longtemps, je l’espère, et nous serons très contents et très heureux pour toujours. Jusque-là, mon cher petit homme, je vous prie de penser à moi sans trop d’ennui et je vous ordonne [illis.] comme un loup pendant que je vous [illis.] un QUE QUE CHE ON CHON1 je vous aime comme un [illis.]


Notes

1 Juliette épelle le mot « cochon ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.