Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 232-233], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11280, page consultée le 24 janvier 2026.

Il y a aujourd’hui un mois que nous étions ensemble et par un beau temps, loin de cette bête de ville1. Nous ne nous aimions pas plus qu’aujourd’hui mais nous étions plus heureux, ce qui suffit pour établir une grande différence entre le 25 juillet 1835 et le 25 août de la même année, pour moi. Je serai encore longtemps à regretter ces grands jours tout remplis de bonheur avant de m’habituer à la portion congrue de quelques minutes de ta présence par jour à présent.
Tu as été bien bon et bien inspiré d’être revenu ce soir. Tu sais, il y a des moments dans la vie où l’on a besoin d’être rassuré par la présence de ceux qu’on aime. C’est ce qui m’est arrivé lorsque je t’ai revu. Depuis ce moment, je suis plus calme et plus confiante. Je sens bien que tu m’aimes au milieu de tous tes travaux, au milieu des distractions de toutes sortes dans lesquelles tu vis.
J’ai pris avec moi-même l’engagement d’écrire beaucoup de lettres ce soir. Je ne sais pas si je pourrai le tenir car j’ai beaucoup de coliques et de maux de reins  ?. Néanmoins, je vais essayer.
Mon cher petit Toto, je t’aime, je t’adore, je te donne tous les prix dans un seul baiser. Je te proclame le plus beau, le plus bon, le plus grand, le plus généreux des hommes.

Juliette

Je vous prie de bien baiser pour moi ce soir votre homonyme couronné2.


Notes

1 Ils sont partis en voyage le 25 juillet et sont rentrés le samedi 22 août. C’est ainsi que l’on peut dater la lettre du mardi 25 août.

2 François-Victor Hugo.

Notes manuscriptologiques

a Date rajoutée sur le manuscrit d’une main différente de celle de Juliette.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.