« 11 décembre 1848 » [source : Leeds, BC MS 19c, Drouet/1848/136], transcr. Joëlle Roubine, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12542, page consultée le 25 janvier 2026.
11 décembre [1848], lundi après-midi, 3 h. ½
Je craignais tantôt d’être en retard parce que toute la matinée jusqu’à 2 h. j’ai eu les ouvriers chez moi. Mais voilà que, bien au contraire, je suis trop en avance. Pourvu qu’il ne te soit rien arrivé ?
Lundi soir, 8 h.
Hélas, mon pauvre adoré, il n’est que trop probable que je ne te reverrai pas ce soir, ce qui est bien triste et bien maussade. Ce n’est pas que je grogne après toi, mon doux adoré, bien loin de là, je t’aime, je te regrette et je te désire, voilà tout, c’est-à-dire que je voudrais te voir, que ton absence m’est odieuse et que tu es la joie de mon âme. En te quittant, j’ai pris la Béarnaise et je suis allée chez Joséphine, que j’ai trouvée toute seule, sa vieille Baucoul ayant eu peur est allée se réfugier à la campagne jusqu’à la parfaite installation du président quelconque1. Je suis revenue à pied par le boulevarda, je voulais me rendre compte de l’état de la ville et je n’ai vu que quelques rassemblements peu compactsb et peu bruyants, ce qui m’a tranquillisée. Et puis j’espère qu’une fois revenu de l’Assemblée, tu ne sortiras pas de chez toi si [ce] n’est pour venir me voir ? Mais encore, je prends mon courage à deux mains et je te supplie de rester chez toi et de ne pas te hasarder si tard. Dans mon affreuse rue déserte. Je fais le sacrifice de mon bonheur à ta sécurité.
Juliette
1 L’élection présidentielle se profile.
a « Boulevart ».
b « compactes ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est élu à l’Assemblée Constituante ; d’abord effrayée par la Révolution, elle porte secours à des victimes de la répression, et déménage cité Rodier.
- FévrierRévolution de Février : Hugo soutient d’abord la cause d’une régence ; refuse la mairie, et le poste de ministre de l’Instruction Publique proposé par Lamartine.
- 4 juinHugo est élu au scrutin complémentaire à l’Assemblée Constituante.
- 24 juinHugo fait partie des 60 commissaires nommés par la Constituante pour rétablir l’ordre.
- 1er juilletLa famille Hugo quitte la place des Vosges pour la rue de l’Isly.
- 11 septembreDiscours de Hugo pour la liberté de la presse.
- 15 septembreDiscours de Hugo contre la peine de mort.
- 15 octobreLa famille Hugo quitte la rue de l’Isly pour la rue de la Tour d’Auvergne.
- NovembreElle s’installe cité Rodier.
- 27 décembreMort de sa nièce Marie-Louise Koch.
