12 décembre 1848

« 12 décembre 1848 » [source : Leeds, BC MS 19c, Drouet/1848/138], transcr. Joëlle Roubine, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12543, page consultée le 26 janvier 2026.

Je voudrais bien être aimable, mon Toto, pour te plaire et pour t’attirer à moi. Malheureusement, je ne sais que t’aimer, ce qui est tout le contraire. Cette funeste manie redouble ma tristesse et ma jalousie et fait de moi la femme la plus maussade et la plus insupportable qui se puisse trouver. Mon amour est un cercle vicieux qui entoure et enserre toute ma vie sans y laisser rien pénétrera des plaisirs et des joies de ce monde. Aussi, je n’ai rien à t’offrir que tu ne connaisses depuis seize ans et sur lequel tu ne sois pas [la base ?] Je suis découragée et triste car je ne vois pas comment me tirer de cette position humiliante et douloureuse. Toi seul pourraisb m’aider à redevenir une Juju heureuse et aimée, mais tu es occupé ailleurs et d’autres choses et tu ne trouves pas maintenant que cela en vaille beaucoup la peine. De tout cela il résulte que je m’enfonce de plus en plus dans la maussaderie et dans le regret de mon bonheur passé et que je deviens de jour en jour plus découragée et plus chagrine. Tout cela n’est pas bien drôle ni bien aimable à dire et à répéter, mais je ne peux pas m’en empêcher parce que je t’aime trop, parce que je souffre, parce que je t’adore, parce que je suis horriblement jalouse.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « pénétré ».

b « pourrait ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est élu à l’Assemblée Constituante ; d’abord effrayée par la Révolution, elle porte secours à des victimes de la répression, et déménage cité Rodier.

  • FévrierRévolution de Février : Hugo soutient d’abord la cause d’une régence ; refuse la mairie, et le poste de ministre de l’Instruction Publique proposé par Lamartine.
  • 4 juinHugo est élu au scrutin complémentaire à l’Assemblée Constituante.
  • 24 juinHugo fait partie des 60 commissaires nommés par la Constituante pour rétablir l’ordre.
  • 1er juilletLa famille Hugo quitte la place des Vosges pour la rue de l’Isly.
  • 11 septembreDiscours de Hugo pour la liberté de la presse.
  • 15 septembreDiscours de Hugo contre la peine de mort.
  • 15 octobreLa famille Hugo quitte la rue de l’Isly pour la rue de la Tour d’Auvergne.
  • NovembreElle s’installe cité Rodier.
  • 27 décembreMort de sa nièce Marie-Louise Koch.