28 septembre 1837

« 28 septembre 1837 » [source : BnF, Mss, NAF 16331, f. 217-218], transcr. Sylviane Robardey-Eppstein, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7378, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour mon cher petit homme chéri. Vous ne voulez pas que l’anniversaire de notre retour soit jamais heureux1. C’est pour cela que les mercredis ne vous voient jamais passer la nuit avec votre pauvre Juju qui est déjà bien assez vexée d’être revenue si tôt sans y ajouter même cette privation. Je voudrais bien que vous vinssiez déjeuner avec moi ce matin. J’aurais plus de courage pour passer la journée, mais vous ne viendrez pas vieux loup, c’est bien trop sûr. Je vais prendre un bain tout à l’heure et je ne vous demande pas à venir m’en retirer à eaux de Claire2 et puis d’ailleurs je sais que cela répugne à vos principes de pudeur.
Il fait bien beau aujourd’hui. Faut-il que cette Mme Lanvin nous tienne le bec dans l’eau et nous empêche de sortir pour rien. Cette pauvre petite fille aura eu après tout de maigres vacances et tout cela à cause de M. Pradier qui ne sait pas s’arranger3. Décidément, j’ai beaucoup de sujets de mécontentement. Et si je ne vous aimais pas comme je le fais, je ne sais pas ce que je deviendrais. Mais aussi c’est que je t’aime de toute mon âme et de toutes mes forces, et tous les jours davantage. Jourpa, jour man. Je vous attends comme plusieurs Lionnes. Je vous aime.

Juliette


Notes

1 Cela fait exactement deux semaines que Juliette et Victor sont rentrés de leur voyage dans le nord de la France et en Belgique.

2 Jeu de mots entre l’expression « eaux de claire » (eaux des bassins ostréicoles dans lesquels les huîtres qui ont été retirées des parcs du rivage verdissent et prennent de la saveur) et « aux yeux de Claire ».

3 Claire devait passer quelques jours chez son père James Pradier mais a trouvé porte close, celui-ci étant parti à la campagne (voir la lettre du 20 septembre au soir).

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils voyagent en Belgique, où elle prend le train pour la première fois.

  • 20 févrierMort d’Eugène, frère de Victor Hugo, à Charenton.
  • 26 juinLes Voix intérieures.
  • 3 juilletPromu officier de la Légion d’Honneur.
  • 14 août-14 septembreVoyage avec Hugo en Belgique et dans le nord de la France.