« 3 mars 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 62], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.13030, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 3 mars[1864], jeudi, midi ½
Oui, mon cher petit homme, je vais aller SURVEILLER mes travaux tout à l’heure car c’est pour moi le moyen de vous revoir à coup sûr dans le courant de la journée, chose qui ne m’est pas indifférente du tout. Peut-être mon moyen sera-t-il en défaut aujourd’hui grâce à un envoi MONSTRE d’épreuves à corriger1 qu’il faut bien enfin que le Lacroix suspect finisse par t’envoyer. Dans ce cas-là je rengainerai ma [illis.] piteusement et je me bornerai à admirer tes merveilles une à une, ce qui sera encore un petit bonheur assez ragoûtant dont je me pourlèche d’avance les babines. Quant à la promenade il n’y a aucun moyen d’y songer, même pour un phoque de ton espèce. Il n’y a que tes pauvres petits affamés2 qui puissent narguer les gouttières en vue de ton bon dîner du jeudi. Il faudra que je te demande la permission d’aller les voir à table un jour. Jusqu’à présent je me suis privée de ce spectacle attendrissant par discrétion tant j’ai pris l’habitude de ne vouloir rien en dehors de mon bonheur intérieur, mais ceci te touche de trop près pour que mon cœur ne s’y intéresse pas particulièrement. Et voilà, je te prie de m’accorder cette faveur. Merci d’avance et adoration toujours.
J.
1 Lacroix, dans son projet de publier concomitamment le Shakespeare de Victor Hugo et celui de Lamartine a volontairement accéléré l’impression de l’œuvre de Lamartine et retardé celle de Victor Hugo : celui-ci s’en plaint dans sa lettre à Auguste Vacquerie du 9 mars 1864 (CFL, t. XII, p. 1258-1259) et constate que Lacroix lui a fait sournoisement perdre 40 jours, en lui renvoyant indéfiniment des épreuves qui ne prenaient pas en compte les corrections qu’il demandait.
2 Depuis deux ans, le 10 mars 1862, Victor Hugo a instauré à Hauteville House le dîner des enfants pauvres de Guernesey. De 12 participants à ce premier dîner, leur nombre ne cessera d’augmenter de semaine en semaine. Ces dîners se tenaient le jeudi.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.
- 14 avrilWilliam Shakespeare.
- 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
- 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
- 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
- 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
- 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
