4 décembre 1855

« 4 décembre 1855 » [source : BnF, Mss, NAF 16376, f. 388-389], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7210, page consultée le 25 janvier 2026.

Je vous ai obéi, affreux tyran, je m’AI couchée tout de suite en rentrant ; mais hélas ! cela ne m’a pas avancéea à grand chose car à partir de 10 h. jusqu’à 2 heures ½ du matin on a fait un vacarmes d’ivrognes ou de fous et peut-être les deux à la fois. Aussi je suis aujourd’hui beaucoup plus fatiguée qu’hier quoique je ne sois pas encore sortie de la maison. Tout à l’heure j’irai porter votre gilet à Mme Florence, Berthelot Street 20. Si vous voulez venir au devant de moi, vous le pouvez et j’en serai bien aise. En attendant, le pauvre malade est toujours dans le même état : ni mieux ni plus mal1. Sa sœur n’est pas repartie et l’attend à Londres. On avait pensé que cette nouvelle lui ferait une heureuse diversion mais il paraît y être tout à fait indifférent. La petite femme est sur les dents et commence à s’inquiéter malgré la sécurité du médecin. Quant à moi, je leur suggère de faire venir son beau-frère en toute hâte sans l’effrayer pourtant. Il m’en coûterait de laisser cette pauvre femme toute seule aux prises avec la maladie de son mari. Je me figure dans cette position avec toi et tout mon pauvre cœur est pris de remords. D’un autre côté, je crains de t’expliquer ce mauvais air et j’ai grande impatience de sortir de cet hôtel où il m’est impossible de ne pas me trouver en contact plus ou moins direct avec ce pauvre malade ; dans ce moment-ci même, j’écris dans le salon où il est depuis quelques instants. Je me dépêche de finir mon gribouillis pour sortir sans affectation de la chambre puis je vais porter le gilet et je serai de retour, je l’espère, avant ton arrivée. Jusque-là je t’aime plus que de toute mon âme.

Juliette


Notes

1 M. Préveraud est souffrant.

Notes manuscriptologiques

a « avancé ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.

  • 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
  • 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
    Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes.
  • 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
  • 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
  • 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
  • 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.