« 27 juillet 1855 » [source : BNF, MSS, NAF 16376, f. 295-296], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7153, page consultée le 24 janvier 2026.
Jersey, 27 juillet 1855, vendredi soir, 5 h.
Je suis heureuse, mon adoré bien-aimé, bien heureuse de la pensée de passer toute cette soirée avec toi. Tu dois sentir que mon âme rayonne et tu dois entendre d’où tu es l’hymne d’amour et de bonheur que chante tout mon être au dedans de moi ce soir. Nous n’aurons pas les ASPLET1 mais je m’en fiche. Je t’aurai, toi, tout le reste est plus ou moins du persil. Il paraît que Philippe a ramené d’Angleterre un vieil oncle qu’il héberge et qu’il promène comme le bœuf gras ou plutôt comme un veau d’or si c’est un oncle à succession. Du reste, très vexé qu’il est aujourd’hui de manquer l’occasion de S’AMUSER, comme il dit : je regrette de n’avoir pas suivi ta première inspiration pour Ratier. Tiens te voilà ! Te revoilà plus ! Mais je n’en continue ma restitus qu’avec plus de rage. A propos, je te fais ressouvenir que tu dois aller avec ta femme demain chez les Charrassin. Tâche donc de la décider à faire cette corvée pour qu’il n’en soit plus question et pour que cette brave Charrassine2 s’en aille le cœur content et l’amour – -propre – satisfait. Cette rengaine est pour remplacer l’épingle sur ta manche, le bout de ficelle autour du doigt et le papier dans ta tabatière MEMENTO DATE AU BONUMa BELISARIO3. Maintenant que j’ai fait mon office d’agenda et de latiniste, je reviens à mon mouton et je lui trouve la LAINE DOUCE. Taisez-vous, vilain monstre, car c’est vous qui me rendez bête comme ça. À preuve que vous m’encouragez à prendre les AULX et que vous voulez que j’attire VERSE AIL chez moi. Taisez-vous, vous êtes un homme jugé. Taisez-vous ou je vous verrouille la bouche avec un baiser.
Juliette
1 Juliette et Victor sont amis avec les deux frères Charles Asplet et Philippe Asplet.
2 Mme Charrassin.
3 Allusion à élucider.
a « bonnum ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.
- 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
- 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes. - 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
- 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
- 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
- 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.
