« 7 mai 1855 » [source : BnF, Mss, NAF 16376, f. 187-188], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7068, page consultée le 27 janvier 2026.
Jersey, 7 mai 1855, lundi matin, 6 h. ¾
Bonjour, mon cher petit homme ; bonjour, je t’aime en ouvrant les yeux. Dors pendant ce temps-là, mon cher petit Toto. J’ai reçu hier les adieux de la bonne petite Préveraud laquelle pleurait comme une Madeleine sous prétexte qu’elle me quittait mais en réalité à cause du chagrin de quitter son mari qu’elle adore avec une bonne foi touchante, car le pauvre petit homme est des plus ordinaires, même dans l’espèce bourgeoise. Ils se sont en allés presque après toi. Si je peux être prête demain assez tôt, j’irai jusqu’au bateau pour lui souhaiter une bonne traversée. Cela me sera une occasion de sortir dans le bon moment de la journée : de 11 heures à midi et cela lui fera plaisir, j’en suis sûre. Du reste, je plains cette pauvre petite bonne femme en songeant à la tristesse vive que j’éprouve chaque fois que tu me quittes même pour un instant. Aujourd’hui je vais copire à triple galop. Si tu viens ce matin, je te prierai de me donner d’autres manuscrits pour ne pas perdre de temps dans l’intervalle. Il fait un temps exquis ce matin, mon doux bien-aimé, ce qui fait regretter de n’avoir pas le moindre luncheona1 à mettre sous un si beau soleil. J’aurais pourtant bien désiré savoir ce que c’est qu’un plaisir anglo-jersiais mais il est probable que ma curiosité, pas plus que mon cœur, ne sera satisfaite dans cet amusement local, ce qui ne m’empêche pas de te donner mon amour à toutes sauces.
Juliette
1 « Déjeuner » en anglais.
a « lunchéons ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.
- 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
- 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes. - 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
- 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
- 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
- 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.
