21 octobre 1872

« 21 octobre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 292], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9927, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonne chance ce matin, mon grand bien-aimé, je t’ai vu, bien vu, ce qui s’appelle vu, avec les yeux, avec le cœur, avec l’âme, plaisir, joie et bonheur tu viens de me donner tout cela en moins de cinq minutes. Merci, sois béni, je t’adore. J’ai craint un moment en te voyant porter la main à la tête que ce soit un signe de souffrance mais je me suis rassurée tout de suite en voyant tomber quelques petites gouttes de pluie. Ton geste s’expliquait d’autant mieux que tu n’avais pas de chapeau. J’espère ne pas me tromper dans ma traduction libre de ta pantomime expressive mais un peu trop à distance1. J’étais à mon poste avant le coup de canon qui est parti ce matin avec un gros fracas à six heures et demia juste. J’espère que tu as mieux dormi cette nuit que l’autre et que tes douleurs t’ont laissé tranquille. Quant à moi, je n’ai pas beaucoup dormi mais je ne souffre pas et je t’aime et je suis si heureuse de t’avoir si bien vu tout à l’heure que je me sens de force à tout braver, jour et nuit.


Notes

1 Selon leur rituel matinal, Victor Hugo vient accrocher un morceau de tissu blanc à son balcon, que Juliette voit de sa fenêtre, pour lui signaler qu’il est levé.

Notes manuscriptologiques

a « demie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.