29 juillet 1859

« 29 juillet 1859 » [source : BnF, Mss, NAF 16380, f. 170], transcr. Mélanie Leclère, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9818, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme, bonjour, mon pauvre divin piocheur, bonjour. Quand donc pourras-tu te reposer et prendre un peu de doux et de vrai loisir en ce monde ? Je crois que cela ne sera jamais en ton pouvoir et encore moins dans ton goût. En attendant je m’effraye de te voir chaque jour aux prises avec ces travaux opiniâtres et surhumains. Je crains que tes forces physiques ne suffisent pas toujours à ton inspiration sans borne et que ta santé ne finisse par s’altérer gravement. Cher adoré, mon bonheur, ma joie, ma vie, tâche de te ménager un peu et de te reposer, le temps au moins de guérir ton mal de tête et de reprendre des forces. Heureusement, tes femmes arrivent demain, elles feront une heureuse diversion à tes fatigues. Quant à moi, je commence aujourd’hui la copie de ta Vision1. Je viens de tailler toutes nos affreuses plumes à cette intention, nous verrons si j’en écrirai mieux pour cela. Comment as-tu passé la nuit, mon cher petit homme ? Comment vas-tu ce matin ? Tu me le diras bientôt, je l’espère, avec un sourire et dans un baiser. Jusque là, je t’adore.


Notes

1 Le poème La Vision d’où est sorti ce livre date du 26 avril 1859 et sera finalement inséré dans la Nouvelle Série de La Légende des siècles. L’expression « ton rêve » dans la lettre suivante renvoie au premier vers de ce poème : « J’eus un rêve : le mur des siècles m’apparut. »

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo refuse l’amnistie accordée aux proscrits, préférant rester en exil tant que Napoléon III est au pouvoir.

  • 9 juilletCharles Hugo vient pour la première fois chez Juliette Drouet.
  • 18 aoûtHugo refuse l’amnistie.
  • 20 août-9 septembreSéjour de sa sœur et son beau-frère à Guernesey.
  • 26 septembrePremière série de La Légende des siècles.
  • 2 décembreAppel en faveur de John Brown, militant antiesclavagiste, condamné à mort aux États-Unis.