23 mai 1868

« 23 mai 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 143], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9761, page consultée le 26 janvier 2026.

Je t’adore, ceci est pour moi. J’ai passé une très bonne nuit que je te dédie ce matin, voilà pour toi. Êtes-vous content, MÔSIEUR ? Moi, je ne le suis pas du temps qui menace de nous empêcher de sortir tantôt. Il est vrai que d’ici là il a le droit de changer son humeur grincheuse en un doux sourire, ce qui s’est vu quelquefois. Mais, qu’il change ou non de lubies, tâche de ne pas oublier d’apporter de la collation pour aujourd’hui. Je suis impatiente de savoir quelles nouvelles tortures attendent la pauvre Dea et le malheureux Gwynplaine en proie à leurs deux splendides démons, la belle Josiane et le beau lord David Dirry-Moira1. Jusqu’à présent, ces deux pauvres saltimbanques n’avaient été martyrisés que dans leur chair. Maintenant ils vont l’être dans leur amour, ce qui est le comble de la cruauté et de l’enfer. Et dire qu’il n’y a pas moyen d’empêcher cela ! Dieu lui-même ne le peut peut-être pas puisque l’infidélité et la jalousie existent de tout temps. Je t’adore.


Notes

1 Dea, aveugle, et Gwynplaine ont tous deux été recueillis par Ursus. Ils vivent tous les trois, avec le loup Homo, dans la roulotte d’Ursus. Lady Josiane est une séductrice qui n’a pas épargné Gwynplaine. Elle aurait dû épouser Lord David Dirry-Moir, fils illégitime de Lord Clancharlie, demi-frère de Gwynplaine. Mais lorsque l’on découvre que Gwynplaine est le fils légitime de Lord Clancharlie, la reine Anne veut donner Lady Josiane comme épouse à Gwynplaine. Josiane, alors qu’elle le séduisait, repousse alors Gwynplaine. Le couple Dea/Gwynplaine, jeune et innocent, s’oppose au couple Josiane/Lord David, manipulateur et attiré par le pouvoir.

Notes manuscriptologiques

a « lord David Diry-Moir ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.