« 17 octobre 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 285], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9446, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 17 octobre [18]68, samedi matin, 7 h. ½
Bonjour, mon cher bien-aimé, bonjour, je t’adore. Je ne te demande pas comment tu as passé la nuit. La présence matinale de ton signal me fait espérer que tu as eu comme moi une très bonne nuit. Je suis bien contente que tu sois délivré du souci de tes pages1. J’en suis heureuse pour toi, d’abord, que cela tranquillise, pour moi et pour le public qui reste toujours sur sa FAIM quand il te lit quel que soit le nombre de tes volumes et la quantité qu’ils contiennent. Je crois que je m’explique mal mais je sais que je sens bien ce que je veux dire. C’est à toi à débrouiller ma pensée si elle en vaut la peine. Il y a un vif rayon de soleil dans ce moment-ci mais je ne m’y fie qu’à moitié car le ciel me paraît bourré de pluie jusqu’à la gueule ; sans compter les pincements de mes innombrables rhumatismes pendant que je gribouille ce tas de bébêtises. Le moyen de les oublier et de leur faire la nique, c’est de t’aimer comme je fais à triple cœur et à âme déployée.
1 Victor Hugo reprend la lecture de L’Homme qui Rit le 10 octobre 1868 afin d’y apporter les dernières modifications. Vraisemblablement, il termine cette révision le 16 octobre.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.
- 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
- 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
- 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
- 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
- 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
- 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.
