« 10 août 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 219], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9242, page consultée le 26 janvier 2026.
Bruxelles, 10 août [18]68, lundi matin, 7 h. ½
Bonjour, mon cher bien-aimé, que toutes les bénédictions de la terre et du ciel soient sur toi et sur ceux que tu aimes. J’ai passé une bonne nuit bien que je n’aie pas perdu un coup de tonnerre ni une goutte de pluie de l’orage de cette nuit. J’espère que de ton côté tu as très bien dormi. S’il en était autrement, j’y reprendrais ma bonne nuit et je te flanquerais en échange une grosse insomnie la nuit prochaine POUR T’APPRENDRE. En attendant, je suis décidée à ne pas me médicamenter à tort et à travers et à n’écouter que mon idiote sainte CRASSIE1 laquelle en sait plus long dans son petit doigt que tous les savants en US les plus AUTORISÉS. L’important pour ma thérapeutique, c’est que vous m’aimiez de tout votre cœur comme je vous aime moi-même. Avec cela, je suis sûre de vivre autant que vous dans cette vie et dans l’autre. Si cette ORDONNANCE vous va, topez-là et laissez-moi faire, je m’en tirerai toujours très bien. Je t’adore.
1 Jeu de mots avec le substantif « idiosyncrasie » : « disposition en vertu de laquelle les mêmes causes produisent chez les divers sujets, des effets spéciaux » (Larousse).
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.
- 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
- 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
- 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
- 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
- 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
- 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.
