22 septembre 1868

« 22 septembre 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 263], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9133, page consultée le 24 janvier 2026.

Cette fois, mon cher bien-aimé, je suis sûre que je vais mieux. Si de ton côté ton rhume décampe, tout est bien, donne-moi la main et vive l’amour ! FOR EVER ! Tel est mon style. Je ne sais pas si tu trouveras le temps assez beau pour sortir tout à l’heure mais je me tiens prête dans tous les cas. Mon avis est de mettre tous les instants à profit pendant que les éditeurs te laissent encore un peu tranquille. Je pense aussi qu’il n’est que temps de songer à acheter les choses les plus indispensables tellesa que les draps, les nappes, les serviettes, les stores des fenêtres de devant ma maison, des bottines et des pantoufles d’hiver pour toi et pour moi. Je crois que le moment est venu de faire tous ces achats si nous devons partir, comme tu l’affirmes, dans les premiers jours d’octobre1. Je te fais souvenir de tout cela parce que je sens qu’il est impossible que tu te chargesb la mémoire de tous ces détails oiseux mais nécessaires. Une fois que je me suis acquittée de ce devoir maussade, je t’adore sans vergogne.


Notes

1 Juliette Drouet et Victor Hugo quittent Bruxelles le 7 octobre. Ils arrivent à Guernesey le 9 octobre 1868.

Notes manuscriptologiques

a « tels ».

b « tu te charge ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.