29 juillet 1851

« 29 juillet 1851 » [source : BnF, Mss NAF 16369, f. 149-150], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.886, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon Victor, bonjour, je t’aime, je suis heureuse, j’ai le cœur plein de joyeuses espérances. Je n’ai plus peur, je ne souffre plus. J’ai dormi, je te souris et je te porterai jusqu’au ciel quand tu viendras. C’est aujourd’hui que le sort de ton fils et le nôtre se décidenta. Je n’ose pas pousser l’espérance jusqu’à nous flatter d’un sursis offert. Aussi ce serait une surprise qui me comblerait de joie si, par impossible, MM. de la police et du gouvernement avaient l’esprit d’avoir du cœur. C’est peu probable mais je suis si heureuse, si enivrée, si comblée et si reconnaissante de ton amour, que je ne demande rien de plus au bon Dieu dans la crainte de bien paraître trop exigeante. Être aimée de toi mon Victor et ne pas te quitter par la pensée et le désir, c’est le bonheur, sinon dans toute son extension, au moins dans toute sa confiance, et dans toute sa sécurité. Enfin je suis si heureuse de t’avoir reconquis tout entier que je n’ose rien demander de plus au bon Dieu dans ce monde-ci. Mon Victor, je t’aime, je vais redevenir ta Juju aimée et préférée d’autrefois. Tu vas voir comme je vais m’y appliquer.


Notes manuscriptologiques

a « se décide ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle apprend la liaison de Hugo avec Léonie Biard (qui dure depuis 7 ans), et le sauve quand il est recherché par la police après le coup d’État.

  • 1851Hugo visite les caves de Lille.
  • 11 juinCharles Hugo, défendu par son père en cour d’assises, condamné à six mois de prison pour un article contre la peine de mort.
  • 28 juinJuliette Drouet reçoit le paquet des lettres d’amour de Hugo à Léonie Biard, que celle-ci lui envoie pour l’informer de leur liaison.
  • 17 juilletDiscours de Hugo contre la révision de la constitution.
  • 15 septembreFrançois-Victor et Paul Meurice condamnés à neuf mois de prison pour avoir réclamé dans un article le droit d’asile pour les proscrits.
  • 21-23 octobreExcursion vers Melun et Fontainebleau.
  • 26-27 octobreAutre excursion.
  • 2 décembreCoup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Hugo est l’un des sept membres du Comité de résistance.
  • 11 décembreHugo part en exil, et passe la frontière belge avec un passeport au nom de Lanvin, ami de Juliette Drouet.
  • 13 décembreJuliette Drouet rejoint Hugo à Bruxelles en emportant la malle aux manuscrits.